Une nouvelle dans Galaxies SF spécial Uchronies

L'ombre de Gambetta

Couv suppnum 75

La nouvelle L'ombre de Gambetta est au sommaire du supplément numérique (en téléchargement libre) du numéro 75 de Galaxies science-fiction, spécial Uchronies, janvier 2022.

L'assassinat de Bismarck quelques années plus tôt n'a pas empêché la guerre de 1870, mais le dénouement en a été différent.

Pourquoi Émile de Kératry, l'un des principaux artisans de la victoire française a-t-il été assassiné ? Quel est le rapport avec les prochaines élections ? C'est ce que va tenter de découvrir Marcus Lohr, inspecteur de la sulfureuse police spéciale des chemins de fer aux méthodes peu conventionnelles et aux amitiés inattendues.

La divergence

L'assassinat de Bismarck

Le 7 mai 1866, Ferdinand Cohen-Blind, opposé à l'éventualité d'une guerre entre la Prusse et L'Autriche, tente d'assassiner le ministre-président Otto von Bismarck. L'attentat échoue mais s'il avait réussi ?

Le conflit avec l'Autriche aurait eu lieu mais Bismarck, sorti du jeu, n'aurait pu empêcher le général Molkte de faire une guerre totale, ni s'opposer à Guillaume 1er qui voulait prendre Vienne, ni proposer des conditions modérées à la monarchie autrichiennne si elle acceptait la création de la confédération de l'Allemagne du nord, ce afin de pouvoir en faire un allié dans le futur.

 

 

Schüsse auf Otto von Bismarck.jpg
Par Artiste inconnu , Domaine public, Lien

 

Description de cette image, également commentée ci-après
Par Ernest Meissonier, Domaine public, Lien

La guerre de 1870

La guerre franco-allemande de 1870 a lieu mais, sans Bismarck, les Prussiens n'ont pas eu l'intelligence de pousser Napoléon III à la faute. C'est donc la Prusse et non la France qui déclare la guerre. Par conséquent, les états allemands du sud ne suivent qu'à contrecœur et se désengageront dès les premiers revers. De plus, l'Autriche ne peut évidemment plus être un allié.

Est-ce que cela suffit pour que la France gagne la guerre ? Non. Il faut que l'armée française perde son état major incompétent, qu'elle utilise ses atouts comme le canon à balles, mais aussi que l'armée des Vosges sous les ordres de Giuseppe Garibaldi aient encore plus de succès, et enfin, qu'après la capture de Napoléon III, le gouvernement provisoire sous l'égide de Léon Gambetta laisse Émile de Kératry équiper et mener au front l'armée de Bretagne au lieu de la laisser pourrir à Conlie.

 

1870 Nouvelle uchronie uchronies Galaxies SF Jean-Claude Renault Gambetta Bismarck

Ajouter un commentaire