Atypique-Atelier et Atypique-Éditions

L'aventure Atypique

En 2001, nous étions deux pour nous lancer dans l’aventure Atypique : une maison d’édition de littérature, Atypique-Éditions, adossée à un atelier d’écriture virtuel exigeant, Atypique-Atelier. L’objectif était de permettre à de nouveaux auteurs d’émerger et l’atelier en était le vivier. Bien qu’écrivant tous les deux, le propos n’était pas de nous éditer nous-mêmes.

Dans cet atelier, géré en liste de diffusion de mails, les auteurs relisaient des textes de leurs camarades et les commentaient, en justifiant leurs commentaires, ce qui est tout aussi instructif que recevoir des commentaires. Les auteurs commentés soumettaient de nouvelles versions de leurs textes autant de fois qu’ils le jugeaient nécessaires. Bien entendu, nous ajoutions nos propres relectures au flot des auteurs.

Nous avons publié un recueil collectif issu des productions de l’atelier et un roman d’un des auteurs de cet atelier. Tous les écrits travaillés sur l’atelier n’avaient pas vocation à nécessairement paraître dans ce recueil thématique. Certains participèrent à des concours, sortirent dans des revues ou des livres… 

L’aventure éditoriale s’est terminée après le roman. Le diffuseur voulait qu’on investisse dans huit livres avant de nous placer, souci budgétaire. L’atelier créait une surcharge alors qu’il y avait un gros travail de relecture et correction pour des écrivains novices. Erreurs de stratégie et d’autres problèmes…

Le deuxième recueil issu de l’atelier ne pouvant être édité par nous-mêmes, nous l’avons proposé, avec bonheur, à un concours d’écriture. Primé en 2004, il a donc été publié.

Un troisième recueil, auquel cette fois nous avons contribué en tant qu’auteurs puisque nous n’étions plus en activité, a trouvé lui aussi éditeur.

Ci-dessous, vous découvrirez ces trois recueils et le roman.

Violences.Ecrits.Net

Violence.Ecrits.NetAtypique-Atelier

Les ateliers virtuels présentent...

Nouvelles et poèmes sur la toile

Ce recueil est le premier de ce type, ainsi conçu et proposé au public. Écrivains du Net, sans frontières, ce sont 21 auteurs, d'horizons divers, de pays différents, qui, à l'ère de l'e-book et de la littérature standardisée, refusent le conformisme. Ce recueil réunit 72 textes : nouvelles, poèmes, théâtre... 72 perceptions de la violence. Violence.Ecrits.Net est un recueil pour les amoureux de la littérature, les vrais (les purs ?), ceux qui toujours sont en quête de découvertes, au delà des clivages et des genres. Tous ces textes ont été écrits et travaillés sur Internet, au atelier d'écriture virtuel, dans un esprit d'entraide, de respect et de partage. Les lignes contenues dans ces pages expriment la Littérature quand elle se définit par la possibilité de faire tenir sur une feuille de papier tout le poids de notre monde. La littérature est visions du monde et, plus particulièrement visions de la violence du monde. Violences... infimes ou terribles, douces ou cruelles, sulfureuses ou sordides, quotidiennes ou ponctuelles... Ce thème évoque, pour chacun, images, sensations, souvenirs, faits de société, crachats du siècle... S'il est vrai que Nous transportons tous la violence en nous, il est vrai aussi que rares sont ceux qui n'en souffrent pas. Ce livre n'est pas une gageure dans notre monde de profit et d'arrivisme, mais peut-être le fameux battement d'aile d'un papillon qui peut agir sur le monde ou, au moins, lui apporter une bouffée d'air. Les écrivains d'Atypique-Atelier sont les passeurs, le temps d'un livre, d'un cri de révolte et de vie.

Atypique-Éditions, 2002

 

Sacré-Chœur

Sacré-Chœur

Atypique-Atelier

Recueil collectif

Prix de l'Écriture 2004

C'est dans le cadre de l'Atelier Atypique, atelier d'écriture virtuel, que vingt auteurs francophones se sont rencontrés sur Internet, pour évoquer Paris, ses histoires montmartroises et musicales, dans ce recueil Sacré-Chœur récompensé par le Prix de l'Écriture 2004.

Éditions du Petit Pavé, 2004 

Éclats de vie

Éclats de vieAtypique-Atelier

Recueil collectif

Ce recueil est le troisième ainsi conçu et réalisé par des écrivains internautes, sans frontières, des femmes, des hommes, jeunes ou moins jeunes, d'horizons différents : France, Québec, Suisse, États-Unis... Internet les a réunis, par le partage des mots et le travail commun au sein d'un atelier virtuel d'écriture : Atypique Atelier.

Nouvelles, poèmes, témoignages... Les textes de ce recueil racontent des événements, des anecdotes, des émotions... un amour, une solitude, un voyage, une attente, un bonheur, un drame, une découverte, un deuil, un métier, une transformation... Chaque auteur montre un éclat de sa vie, de la vie. Autant de morceaux de littérature qui composent une mosaïque colorée de regards différents.

Attention à la fermetures des portes ! Le métro va partir ! Votre titre de transport est valable pour toutes les stations de la vie.

Éditions Bastet, 2005

Comment font les gens ?

Comment font les gensCharlie Charlès

Roman gris

Un homme comme les autres, un homme sans histoire, un représentant de commerce... Un être englué dans la banalité de son existence et empêtré dans ses perceptions et ses pensées...

Quand le réel nous submerge et nous vide... Quand le quotidien est insuffisant... Quand les rêves nous filent entre les doigts et que nous nous y accrochons avec énergie, désespoir et nostalgie...

La solitude, l'amitié, l'amour, la pitié, le mépris... tout est dans ce roman d'une rare originalité qui peint certains aspects éternels et universels de la condition humaine. Un roman comme un miroir... dans lequel on ne se verrait plus.

Atypique-Éditions, 2002

Ajouter un commentaire